Institut géographique national et Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France

Le Vésinet sur la Carte de l'Ile de France dite « d’Etat-Major» (1835-1839)

Levée entre 1818 et 1824 en 159 "dessins minutes". Ces dessins minutes d’une grande précision (relief, occupation du sol, réseau viaire, rivières…) ont servi à publier les Cartes d’Etat-Major au 1/80000 (1832-1839). Les dessins ont été, postérieurement à leur levée (1851-1855), surchargés de nouvelles informations concernant les premières lignes de chemin de fer. C'est le cas pour celle représentée ci-dessus, où on peut remarquer le tracé de la première ligne de Chemin de fer aboutissant à la première gare du Pecq.

Sur le détail ci-dessus, on peut noter la ligne de chemin de fer traversant le domaine de la ferme du Vésinet qui retrouvera son intégrité en 1847, lorsque sera ouverte la déviation du chemin de fer atmosphérique. On peut voir aussi l'emplacement précis du champ de manoeuvre des Gardes du Corps où le jeune Paul de Lavenne, pas encore comte de Choulot , est peut être venu en exercices dans sa jeunesse militaire. C'est un rectangle de 575 x 200 m.
On notera également la Maison du garde, aussi nommée "le petit Vésinet" le long de la Route de Sartrouville de l'époque, notre route de la Passerelle aujourd'hui. La route cavalière, surlignée de rouge, marque la limite entre les communes de Chatou à droite et du Pecq à gauche.

On peut consulter en détail cette carte sur le site de Institut d'aménagement & d'urbanisme de la région Ile de France (rubrique cartes anciennes) parmi les cartes interactives.


Société d'Histoire du Vésinet, 2010- www.histoire-vesinet.org