XVIIIe Maire du Vésinet


Robert Varese Robert VARESE
2008 - 2012

Ingénieur civil du Génie maritime [1], entré au conseil municipal en mars 2001, après avoir conduit une liste "Rassemblement pour le Vésinet" contre celle d'Alain-Marie Foy, il s'affirme comme le principal contradicteur de l'action municipale sur tous les grands sujets de la mandature.
De nouveau candidat en 2008, il est élu le 16 mars, au terme du second tour.
Premier vice-président de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (CCBS) à partir du 9 avril 2008.

Le mandat est marqué par la destitution [2] du premier adjoint, Claude Chatard en octobre 2009. Il est remplacé par Françoise de Cupper, qui démissionne et quitte le Conseil municipal en novembre 2011. Abel Vintraud lui succède.

Enfin, Robert Varèse annonce aux Vésigondins son intention de démissionner, pour raison de santé, le 6 décembre 2011. La démission est effective le 5 janvier 2012. Il conserve son siège de Conseiller jusqu'à l'élection de son successeur, puis il quitte le Conseil municipal.

***

    Notes :

    [1] Selon ses professions de foi électorales, M. Varèse se présentait comme "Officier de Marine à la direction des constructions et armes navales (Brest) ; a hiverné en Antarctique en tant que responsable scientifique de la 18e expédition polaire française ; cadre dirigeant dans les sociétés multinationales de l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire et l'électronique de défense. Enseigne le management dans les écoles supérieures de commerce et d'Ingénieurs ; Maitre de conférence à l'ENA ; A travaillé pour Raymond Barre de 1981 à 1988 ; ..."

     

    [2] Le conseil municipal en sa séance du 22 octobre 2009 a décidé à la majorité par 18 voix "pour", 4 voix "contre" et 7 abstentions de "ne pas maintenir Claude Chatard dans ses fonctions de Premier maire adjoint."


Société d'Histoire du Vésinet - http://www.histoire-vesinet.org