Le Panthéon de l'industrie : journal hebdomadaire illustré, n°1049, Paris, 1897

Exposition de Bruxelles : L'Etablissement hydrothérapique du Vésinet

Dans la section III de l'Exposition de Bruxelles [1], section consacrée à l'hygiène et offrant un intérêt tout particulier, nous avions beaucoup remarqué une grande aquarelle et plusieurs photographies représentant, dans son ensemble et dans ses détails, un vaste établissement médical dont on peut constater, par ces simples vues, l'installation peu ordinaire et tout à fait supérieure. Ces vues représentent le grand Établissement Hydrothérapique du Vésinet (9, avenue des Pages) ; elles ont été exposées par le directeur de cet établissement, M. le docteur Raffegeau.

Vue d'ensemble de la Villa des Pages au Vésinet

 


La Villa des Pages au Vésinet [2]

 

Le parc et la serre de la Villa des Pages au Vésinet [3]

 


Le bâtiment d'hydrothérapie de la Villa des Pages

 


Le parc de la Villa des Pages au Vésinet

De retour à Paris, nous avons tenu à visiter cet établissement modèle, dont les vues en question nous avaient donné une si haute idée ; il nous était, d'ailleurs, déjà connu de réputation, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de constater de visu combien il est digne de la renommée qu'il a rapidement conquise. Nous sommes donc parti un beau matin pour le Vésinet. Et nous n'avons certes pas regretté notre petit voyage.

D'abord, il faut convenir qu'on ne saurait choisir un meilleur endroit, pour créer un établissement médical, que ce délicieux pays qui s'appelle le Vésinet. Admirablement situé sur la ligne de Paris à Saint-Germain, à dix-sept kilomètres de Paris, à quinze kilomètres de Versailles, le Vésinet est sans aucun doute un des plus charmants pays des environs de Paris. Tous les Parisiens connaissent d'ailleurs ce joli village, où beaucoup d'entre eux s'arrêtent plutôt que d'aller jusqu'à Saint-Germain, situé à quelques kilomètres plus loin.
Au dix-septième siècle, le bois du Vésinet, reste de l'antique forêt d'Iveline, avait une très mauvaise réputation. De sinistres légendes s'y rattachaient, et, ce qui était beaucoup plus tangible, les voyageurs y étaient fort souvent détroussés. Aujourd'hui, le nom du Vésinet évoque exclusivement des souvenirs riants. Au commencement du dernier siècle, le cardinal de Noailles y fit faire d'importants défrichements et y construisit une chapelle qui devint une dépendance de la paroisse du Pecq. A partir de ce moment, Le Vésinet fut un centre habité dont l'importance s'accrut peu à peu ; ce n'est cependant qu'en 1875 que ce village a été érigé en commune.

Mais ce qu'il y a de plus intéressant pour nous, ce qui motive la création d'un grand établissement médical, c'est que le Vésinet est sans conteste un des endroits les plus salubres de la grande banlieue. C'est même à cause de la pureté de son atmosphère, due probablement à la grande quantité d'arbres de ce pays très boisé, et à la proximité de la forêt de Saint-Germain, qu'on y a fondé en 1859 l'asile du Vésinet, destiné à recevoir les ouvrières convalescentes sortant des hôpitaux de Paris.
Donc, sous le rapport de la pureté de l'air, comme au point de vue de la beauté du site, l'Établissement hydrothérapique du Vésinet, qui est en même temps une maison de convalescence, est admirablement placé. Ajoutons qu'il a le grand avantage, tout en étant au bon air, de se trouver aux portes de Paris, ce qui est précieux pour bien des personnes, auxquelles cela permet de ne pas abandonner complètement leurs affaires ou leurs plaisirs tout en soignant leur santé : elles sont à la campagne, et pourtant n'ont pas quitté Paris tout à fait.

Tâchons maintenant de donner une idée de l'établissement, après avoir montré combien son cadre est supérieurement choisi.
L'Établissement hydrothérapique du Vésinet a été fondé il y a sept ans par le docteur Raffegeau, très habile praticien (né à Saint-Germain-sur-Moine, le 1er mai 1855, et qui fut pendant quinze mois interne à Charenton).

Le docteur Raffegeau en 1897

Récemment agrandi, il constitue une maison modèle dans toute l'acception du mot : c'est le type de l'établissement médical moderne, luxueusement installé dans une superbe villa qui porte le nom de Villa des Pages.
Dans un parc magnifique, nous voyons, outre la villa primitive, qui est une charmante construction, des chalets, de véritables maisons privées, qui permettent aux familles de s'installer comme chez elles. Mais, ce qui attire surtout notre attention, c'est le pavillon d'hydrothérapie, construit à l'extrémité du parc, et dans l'installation duquel on a tiré parti de tous les derniers perfectionnements de la science. C'est ce qui nous a le plus intéressé dans ce vaste ensemble couvrant une superficie totale de trois hectares, et dont l'installation si luxueuse et si confortable mériterait une description détaillée.
Ce pavillon est divisé en deux parties : côté des dames et côté des hommes, et le cabinet du docteur se trouve entre les deux.
La salle des douches est magnifique. Elle a des murs entièrement revêtus de panneaux en faïences de Sarreguemines. On y administre, au moyen des appareils les plus perfectionnés, la douche en jet, la douche en pluie, la douche spéciale, le bain de cercle et le bain de siège. Le tout est commandé par un mélangeur suédois, que M. Raffegeau a perfectionné et qui indique la pression de l'eau a cote du thermomètre. En face, une horloge à secondes sert à se rendre compte avec une parfaite exactitude de la durée des douches. Au moyen d'un appareil spécial, le mélangeur suédois reçoit l'eau froide et l'eau chaude à une pression égale, dépassant trois atmosphères. Une source fournit l'eau froide, à la température constante de dix degrés.
Une charmante balustrade sépare la salle des douches de la piscine, où l'on descend par deux escaliers latéraux.

Un coin de la piscine de la Villa des Pages du Vésinet

Voici maintenant, à côté de la salle de douches, la salle de vapeur et d'inhalation, où fonctionnent les appareils Berthe grâce auxquels on peut faire usage, soit simultanément, soit successivement, de l'air chaud et sec et de la vapeur sèche et humide. Notons aussi les cabines de bains hydro-électriques, de bains sulfureux et autres bains médicamenteux, et enfin les accessoires tels que cabines de déshabillage, salle d'escrime pour les hommes, salle de gymnastique pour les dames, etc. Nous devons mentionner aussi la salle d'électricité et de massage, où figurent les appareils les plus perfectionnés pour le massage de la gorge et de l'estomac, ainsi que la machine statique et les autres instruments servant à produire les rayons X, dont on tire aujourd'hui un si grand parti dans la clinique.
Il existe aussi un pavillon spécial pour le traitement par les couleurs, dont on obtient parfois de si excellents résultats.

En somme, cette installation est le modèle du genre. Scientifiquement irréprochable, et faisant le plus grand honneur au docteur Raffegeau, c'est le milieu par excellence où les personnes débilitées pour une cause quelconque, surmenées, rhumatisantes, névropathes, etc., retrouveront paisiblement et agréablement la santé. Rien ne leur manquera, si habituées qu'elles soient à toutes les commodités du confortable, à toutes les recherches du vrai luxe. Les soins les plus éclairés leur seront donnés par un personnel attentif et dévoué ; enfin et surtout le docteur Raffegeau les fera bénéficier des derniers progrès de la science. Et tout cela pour des prix très abordables, dans un pays charmant, à deux pas de Paris !

En voilà plus qu'il ne faut pour expliquer le grand et rapide succès de l'Établissement Hydrothérapique du Vésinet, et pour permettre d'affirmer en toute certitude que le plus bel avenir lui est réservé.

****

    Notes et sources

    [1] Exposition internationale du 24 avril au 30 octobre 1897 à Bruxelles.

    [2] Les "Pages" (porte-candélabres) ne seront mis en place que 30 ans plus tard.

    [3] La pièce d'eau, assez vaste pour y circuler en barque, est aujourd'hui disparue.

     

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2018- www.histoire-vesinet.org