..
Walérian Borowczyk, graphiste admiré

 ...
Parmi les créateurs de films d'animation, signalons le Polonais Walerian Borowczyk (né à Kwilicz en 1923) dont l'oeuvre est particulièrement originale. Sorti de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, il fut peintre, lithographe, dessinateur d'affiches pour le cinéma, avant de se lancer dans les films d'animation, en compagnie de Jan Lenica. Ses thèmes sont en général empreints d'une métaphysique assez douloureuse et symbolique, assez proche de Kafka et d'Ionesco, et plongent le public dans une sorte de cauchemar surréaliste. Le Théâtre de M et Mme Kabal [illustration ci-dessous], par exemple, est en même temps un cauchemar et une méditation sur son époque troublée et inquiétante.
M. Kabal rêve de s'évader de la tyrannie de Mme Kabal, symbole de l'oppression qui se nourrit, en se divertissant, des évocations des grandes tragédies. Quel régal, pour elle, en effet que l'explosion de la bombe atomique, à Hiroshima et à Nagasaki !

Le Théâtre de M et Mme Kabal (1967)
film d'animation de long métrage,

de Walerian Borowczyk.

Dans le décor lugubre, inhumain, désolé où vit le couple, M. Kabal fait des cauchemars et rêve parfois d'une fuite impossible vers d'autres horizons. Terminé en 1967, après deux années de travail, ce film lent, douloureux, parfois insupportable, reste fascinant, tant est grand le talent de l'auteur.

© Encyclopédie du Cinéma, vol. 9, p 51 Editions Gramont (1978).


Société d'Histoire du Vésinet, 2005 - www.histoire-vesinet.org