Vivre au Vésinet-Magazine, n°95, décembre 1992

Les premières œuvres sociales du Vésinet

Le bureau de bienfaisance

Institués en l'an V sur l'ensemble du territoire français, les bureaux de bienfaisance perdurent jusqu'à la création des bureaux d'aide sociale en 1953.
Au Vésinet, il faut attendre le 19 septembre 1876 pour que soit instituée une Commission administrative de bureau de bienfaisance. Auparavant, la distribution des secours aux indigents de la commune était réalisée grâce au concours des dames patronnesses. Le Comité des Dames patronnesses avait été fondé par l'Union des Propriétaires en 1868. Elles poursuivront leur mission au sein du nouvel organisme en étant chargées notamment de la confection des vêtements et de la surveillance du service de secours dans les écoles.

La première séance de travail du bureau de bienfaisance du Vésinet eut lieu le 3 novembre 1876. Elle fut consacrée à l'établissement de la liste des personnes à secourir. En l'absence d'une définition nationale de l'aide légale, le bureau de bienfaisance du Vésinet prévoit, lui-même, les types de bénéficiaires (vieillards infirmes, femmes en couches, familles chargées d'enfants qui fréquentent régulièrement les écoles...).
L'Hospice de Saint-Germain reçoit les malades du Vésinet sur la réquisition du Maire. Avec la loi du 15 juillet 1893 instituant l'assistance médicale gratuite s'amorcera une règlementation en la matière.

La lecture du registre des délibérations permet de se faire une idée de la nature de l'aide apportée, nourriture et vêtements principalement. Les appels à la charité sont périodiquement lancés à tous les Vésigondins sous la forme de "circulaires". Peu après la loi du 14 juillet 1905 sur l'assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables privés de ressources, le 16 décembre 1906, est adjoint au bureau de bienfaisance un bureau d'assistance, plus étoffé. Il prendra progressivement le pas sur son homologue jusqu'à l'absorder complètement et l'appellation “bienfaisance” disparaitra.

Illustrations tirées d'un diplôme de du Ministère du Travail et de l'Hygiène (Récompense honorifique de la Mutualité) remis au Censeur de La Prévoyance au nom du Président de la République

Le fourneau économique

Dans sa séance du 7 mars 1892, la commission administrative du Vésinet, adopte le règlement concernant l'organisation et le fonctionnement du fourneau économique du Vésinet. Un fascicule imprimé en 1892 chez Hérault et Knoderer, 18, rue de l'Eglise, en détaille les dispositions générales et particulières : Le fourneau alimentaire a été créé par le bureau de bienfaisance de la ville du Vésinet, dans le but de lui faciliter les moyens de soulager un plus grand nombre de pauvres en modifiant d'une manière avantageuse le système adopté jusqu'à ce jour pour la distribution des aliments. Il est ouvert depuis le premier novembre de chaque année jusqu'au premier mai suivant. La surveillance du fourneau est confiée à Madame la Directrice de la Crèche Marie, à laquelle il sera alloué, pour tout traitement, une indemnité annuelle de 200 frs.
S'ensuivent des listes très détaillées sur la compostion des menus et des aliments (soupes, légumes et viandes).

Les portions représentant la valeur de 0,10 frs en pain, bouillon, viande ou légumes, ne pourront être distribuées que sur la présentation de bons émis par le bureau de bienfaisance. Il ne sera délivré de portions qu'aux indigents domiciliés dans la commune. Les bons devront porter la mention de cette prescription.
L'article 12 concerne trés précisément le pain, qui sera délivré pour chaque indigent chargé de famille à raison de ... "pas plus de 4 rations, soit environ un kilogramme qui devra être coupé en deux"...
Deux membres de la commission administrative du bureau de bienfaisance seront chargés de s'assurer, à tour de rôle, par des visites fréquentes au fourneau, que le service y fonctionne régulièrement, et de mentionner, sur un registre disposé à cet effet, les observations que ce contrôle pourra leur suggérer.

En 1888, la création d'une société municipale de secours mutuel : La Prévoyance viendra compléter le dispositif de la « protection sociale »


© Société d'Histoire du Vésinet, 2004 - www.histoire-vesinet.org